Pourquoi avons-nous

tant besoin de nous relaxer ?

Tout stress, toute émotion, toute préoccupation entraîne des répercussions sur le plan moral mais également sur le plan physique, où cela s'inscrit sous forme de tensions musculaires. Ces phénomènes vécus de façon durable ou répétée ont pour conséquence d'installer un état chronique de tension physique qui, outre la fatigue qui l'accompagne, peut affecter de façon plus spécifique un organe ou une fonction physiologique particulière. C'est alors la porte ouverte à des dysfonctionnements de toutes sortes, pouvant aller du simple inconfort à des troubles beaucoup plus importants.

 

Il est donc primordial de s'attaquer à ces tensions. C'est ce que propose la relaxation qui permet notamment de décontracter toutes les régions du corps, les unes après les autres au cours d'un processus précis, guidé et détaillé. Avec la pratique, elle devient de plus en plus rapide mais surtout de plus en plus profonde.

 

Les domaines du corporel, du mental et des émotions sont en perpétuelles interactions. La relaxation physique va jouer sur les deux autres plans : la ronde des pensées ralentie, puis s'apaise au profit de sensations agréables de calme et de bien-être.

Et pourtant, les deux rouages principaux de ce retour au calme s'opèrent au niveau physique. En effet, en état de relaxation, la respiration se régularise et se calme. Elle descend au niveau abdominal (avez vous remarqué comme vous respirez rapidement et superficiellement lorsque vous êtes stressés ? ) ce qui a pour effet d'emplir nos poumons de façon optimum. En parallèle, grâce à l'apaisement du corps, notre cerveau produit alors majoritairement des ondes alpha créant un renforcement de ces sensations positives. Ces modifications d'ondes cérébrales ont été scientifiquement observées via encéphalogramme.

 

Lorsque la séance de sophro-relaxation se termine, nous nous sentons reposés, calmes, positifs voire régénérés. Nous parvenons à prendre du recul sur des situations complexes ou sur les soucis de la vie quotidienne.

Grâce à une pratique régulière et à un entraînement personnel en dehors des séances guidées, les effets positifs s'observent dans la durée, se " diffusent " peu à peu dans notre vie quotidienne. Vie dans laquelle nous nous sentons naturellement plus détendus au jour le jour.

MASMagali

Praticienne en sophro-relaxation

Spécialisée en sophrologie ludique

SUR RENDEZ-VOUS

06.60.58.30.58

relaxetvous.sophrologie@gmail.com

Sophrologie - Relaxation

Sophrologie Ludique

Secteurs 

Lacapelle-Marival / Gramat

Figeac / Livernon

Saint-Céré / Bretenoux / Biars

© 2020 by Mas Magali.