Qu'est-ce que la sophro-relaxation ?

La SOPHROLOGIE et la RELAXATION sont des méthodes de développement personnel.

Elles s’appuient sur un ensemble de techniques visant à rééquilibrer la relation entre le corps, le mental et les émotions.

La sophrologie est une relaxation dynamique. C’est-à-dire que la relaxation peut être un objectif, mais c’est également un moyen pour renforcer l’efficacité des techniques employées.

A l’aide d’exercices simples de respiration, de mouvements lents, de concentration, de relaxation et de visualisation, chacun de nous va prendre conscience des phénomènes qui s’activent à l’intérieur et qui ont une incidence sur notre état global mais aussi sur notre environnement extérieur. La pratique régulière permet ainsi de trouver l’équilibre dans nos objectifs de départ.

Ainsi, au cours des séances, nous explorons progressivement :

~        notre respiration

~        notre corps et nos sensations corporelles

~        nos différents sens

~        nos émotions

~        nos capacités qui se révèlent

~        notre confiance en nos capacités

~        notre présence au monde

~        notre présence au temps

~        nos valeurs de vie

 

La sophrologie et la relaxation sont des activités accessibles à tous. Elles peuvent être pratiquées en tous lieux, dans les situations quotidiennes et ne nécessitent pas de tenue particulière si ce n’est de nous sentir à l’aise dans ce que nous portons.

 Un point important concernant la sophro-relaxation : la pratique personnelle en dehors des séances est essentielle pour que les méthodes enseignées soient efficaces.

C’est dans la répétition que le corps et le mental s’approprient et intègrent les bienfaits des techniques.

Pourquoi "sophro-relaxation"  ?

Dans les années 60, pour initier la sophrologie, son fondateur, Alfonso Caycedo un neuropsychiatre colombien, a combiné les techniques efficaces de plusieurs disciplines existantes et ayant fait leurs preuves telles que :

~ les pratiques orientales (yoga, zen...)

~ les méthodes de relaxation (Jacobson, Training Autogène de Shultz...)

~ la phénoménologie (appréciation des phénomènes sans attente, ni jugement)

~ la psychologie (psychologie comportementale...)

~ l'auto-hypnose

 

La sophrologie telle que Caycedo l'a envisagée est une méthode qui se pratique uniquement en position debout ou assise sur une chaise, sans aucun support sonore.

La relaxation par la voix, couplée aux techniques de sophrologie, apporte ce côté plus souple et plus accessible aux non-initiés.

 

Certains exercices peuvent se pratiquer en position allongée et permettre une détente corporelle totale. Un support sonore (fond musical doux, naturel) peut venir apporter une détente encore plus profonde.

La relaxation par la voix s'enrichit également de nouvelles méthodes provenant de disciplines plus récentes mais tout aussi efficaces telles que :

 

~ la PNL ou Programmation Neurolinguistique. Derrière cette appellation qui semble technique se cache une approche simple et pratique du fonctionnement de la plupart des comportements humains visant le développement des meilleurs potentiels de chacun.

~ l'hypnose éricksonienne en tant qu'auto-hypnose pour atteindre un état de relaxation mentale particulier : un état entre la veille et le sommeil où nos capacités sont majorées. 

Durant celui-ci, nous avons accès à la partie de notre conscience directement concernée par l'objectif visé. Cet état, appelé "sophro-liminal" en sophrologie, permet de développer le positif dans le présent et pour l'avenir.

Une pluridisciplinarité enrichissante

MAS Magali

Praticienne en sophro-relaxation

Spécialisée en sophrologie ludique

SUR RENDEZ-VOUS

06.60.58.30.58

relaxetvous.sophrologie@gmail.com

Relaxation - Sophrologie

Sophrologie Ludique

Secteurs 

Lacapelle-Marival

Figeac / Livernon

Saint-Céré / Bretenoux / Biars

© 2019 by Mas Magali.