Des séances, un protocole

Déroulement d'une séance

Les séances de Sophro-Relaxation s’inscrivent dans le contexte d’une relation d'accompagnement, d’écoute bienveillante, de neutralité et de confidentialité, dans le respect des codes de déontologie des relaxologues et sophrologues.
 

La Sophro-Relaxation s'adapte à l'état de santé de chacun. Les séances se pratiquent debout, assis ou allongé lors de séances individuelles ou en groupe guidées par votre praticienne. 

Cette dernière utilise sa voix et un protocole qu’on appelle Terpnos Logos pour vous permettre de descendre dans le niveau sophroliminal de la conscience, une zone intermédiaire entre la veille et le sommeil. C'est dans celle-ci que se pratiquent les techniques adaptées à chaque objectif.

 

En Sophro-Relaxation, vous restez conscient tout au long de la séance, vous vous souviendrez de tout ce qui s'est passé afin de reproduire certaines techniques de manière autonome lorsque le besoin s'en fera sentir.

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UNE SEANCE : QUATRE TEMPS BIEN DEFINIS

~  Un temps d'échange en début de séance afin de cerner votre ou vos objectifs ou pour faire un point ensemble depuis la séance précédente ;

~  Un temps de pratique et d'exercices, avec :     

        - de la Respiration à découvrir ou à redécouvrir.

        - de la Relaxation Dynamique : des mobilisations corporelles lentes coordonnées à la                respiration.

         - une Sophronisation : une visualisation positive, guidée par la voix du praticien.

~ Un temps de discussion selon votre vécu, votre ressenti durant la séance ;

~ Un temps de proposition d'exercices simples à réaliser chez soi afin de progresser vers son objectif ainsi que vers l'autonomie dans la pratique des techniques de sophro-relaxation.

Combien de séances ?

 

Quel est le nombre de séances nécessaires pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé ?

La relaxation et la sophrologie sont des techniques très riches qui s’apprennent auprès d’un professionnel et que vous pouvez ensuite pratiquer chez vous.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’une fois que vous apprenez à pratiquer la sophrologie et la relaxation, vous pouvez les utiliser au quotidien et toute votre vie dans différents contextes (stress, examens, rendez-vous important, prise de parole en public…). 

Nous sommes bien sûr tous différents mais globalement deux types de niveaux se dessinent :

Le premier niveau de pratique de la sophrologie a pour objectif de vous faire redécouvrir certaines sensations au travers d’un apprentissage ou plutôt d’un réapprentissage de la perception de votre propre corps au travers de différents exercices de respiration et de mobilisations musculaires douces.

Généralement, les consultants commencent réellement à acquérir cette perception fine de leur corps qu’après trois à quatre séances. Ce temps d’adaptation est normal et lié au fait que nous devons passer outre les différents blocages psychologiques et autres réflexes acquis jusqu’ici.

Ainsi, un protocole comprenant environ 5 séances correspond à un objectif simple tel que la découverte des bienfaits de la sophro-relaxation ou l’envie de se familiariser avec les bases de la gestion du stress.

Le second niveau ne peut être envisagé sans l’expérience du premier. L’apprentissage des techniques de sophro-relaxation suit en effet une évolution logique et graduelle. La patience et la motivation sont donc des facteurs importants sur la voie de votre mieux-être. Nous vivons dans une société où tout veut aller très vite pour tout. Pourtant, l’apprentissage sincère et consciencieux prend du temps, notamment quand il s’agit d’apprendre à se connaitre, à retrouver un équilibre et une harmonie entre son corps et son esprit.

Ainsi, un protocole comprenant environ 10 séances correspond à des objectifs plus complexes tels que retrouver un sommeil serein, retrouver la confiance en soi, retrouver un équilibre alimentaire, se défaire d’addictions ou encore préparer un événement redouté.

Il s’agit ici de travailler sur les émotions et d’intégrer une méthode riche et complète pour votre bien-être. En général, 8 séances à raison d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines sont utiles.

Toutefois 2 à 4 séances supplémentaires peuvent être nécessaires afin de répondre totalement à un objectif se travaillant sur le long terme (tel que pour les addictions ou l’équilibre alimentaire par exemple). Les dernières séances sont alors plus espacées dans le temps afin d’assurer un suivi et un soutien régulier à votre entraînement personnel.

Bien sûr, quel que soit le nombre de séances d’apprentissage et d’aide pour atteindre votre objectif, le résultat dépendra de votre envie et donc de votre volonté de maintenir vos acquis dans le temps par des exercices réguliers en toute autonomie.

 

Au-delà des dix premières séances, refaire quelques séances guidées de temps en temps permet de se rafraîchir la mémoire et de vous assurer que vous maîtrisez les techniques et  qu’elles seront à votre disposition quand vous en aurez besoin voire d’en découvrir des complémentaires !

MASMagali

Praticienne en sophro-relaxation

Spécialisée en sophrologie ludique

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